Le DU de formation d'animatrices/animateurs d'ateliers d'écriture de l'Université d'Aix-Marseille
Publicité
7 décembre 2023

Portes ouvertes 2023

A l'occasion des portes ouvertes du DU d'écriture et de la filière écriture créative de l'Université d'Aix-Marseille, Romaric BOUFFANGE étudiant en master a proposé un témoignage de son parcours

De la première année de licence
à la performance théâtrale pour les musées

J’ai commencé ma formation à l’université il y a 5 ans avec la licence Lettres : mention
écriture. Je me suis tout de suite senti à ma place. Pour une fois, j’avais l’impression d’intégrer une formation qui me donnaient de véritables armes pour m’accompagner dans mes projets créatifs et artistiques.
Dès décembre 2018, je me donne, en parallèle de la faculté, l’opportunité d’écrire et de jouer une saynète de théâtre qui est censée “raconter” un tableau du musée Granet. Alors, en mars 2019, dans le cadre d’une nocturne étudiante au musée Granet, nous formons un groupe de trois comédiens amateurs chargés d’interpréter un tableau avec ses détails cachés, ses enjeux, comme pourrait le faire une visite guidée classique dans un musée, mais cette fois-là, dans un registre comique et ludique. C’est ainsi que pour la première fois, nous avons proposé un mini-spectacle de 8 minutes (répété 3 fois) à un public d’étudiants, surpris de voir de tels médiateurs et le tableau prendre vie sous leurs yeux.
Suite à ce succès, nous avons réitéré l’année d’après, en 2020, alors en licence 2 d’écriture, j’ai continué d’écrire des saynètes de théâtre pour le musée Granet. Mais le covid, nous empêcha alors de jouer face à un public, deux semaines avant, la représentation est annulée.
L’année en distanciel suivante, la médiatrice culturelle du musée Granet, qui avait assisté aux répétitions, me propose de filmer une saynète afin de commencer une médiation culturelle vers le numérique. Je prends conscience en 2021 que mes saynètes de théâtre jouées sur fond de tableaux de musée sont en fait une nouvelle forme de médiation culturelle apportés aux lieux de culture. La saynète de théâtre pour rendre les oeuvres plus vivantes entraîne un grand intérêt pour les musées car elle peut attiser une curiosité nouvelle chez tous les publics tout en ne nécessitant pas un gros budget. En effet, on ne s’attend pas à voir du théâtre au musée !
L’année qui suit, je propose quatre nouvelles saynètes dans différents espaces du musée
Granet. Fort d’une écriture qui n’a cessé d’être améliorée pendant les trois années de licence et une année de Master RED : Recherche et Création, ces 4 saynètes rencontrent un très beau succès. Elles sont jouées, lors de la première nocturne du musée Granet depuis l’arrivée du covid, à la fin du mois de mars 2022. Ces représentations sont toujours très importantes dans la vie d’un jeune auteur car elles représentent une forme de publication du texte. Certes, il s’agit davantage d’une publication orale et modifiée par les comédiens, mais les saynètes prennent vie, telle une représentation théâtrale, elles instruit le public et suscitent chez lui des émotions.
Ce projet de médiation culturelle qui était jusque-là annexe à ma formation de littéraire a fini par la croiser pour se mêler à elle. En effet, pendant tout un semestre,  j’accompagne les membres de la licence d’écriture en troisième année dans la rédaction, la mise en scène de saynètes de théâtre et leur performance, à la manière de ce que j’ai pu déjà proposer. Les étudiants apportent un nouveau regard sur mon projet et l'ouvrent à d'autres registres et autant de possibilités.
A ce jour, en février 2023, je prépare avec mon groupe (Le Collectif Quiproquo, groupe
d’étudiants rassemblés dans le but de faire du théâtre dans les musées) de nouvelles performances théâtrales pour la nocturne étudiante et la nuit du musée Granet. Ces prochains événements devraient me permettre de m’ouvrir et de proposer la même formule à d’autres lieux culturels en mesure de rémunérer mon collectif pour ce métier que je suis, de ce fait, en train d’inventer. Suite à cela, j’espère créer mon auto-entreprise afin de proposer cette nouvelle forme de médiation à de nouveaux clients qui voudraient opérer cette vectorisation du 3ème au 6ème art.
Pour continuer, cette activité professionnalisante me donne la chance d’écrire un mémoire sur la place du théâtre dans la médiation culturelle. Un sujet qui me permettra d’étudier toutes les possibilités d’avenir professionnel à la fin de mon master, de théoriser et de poursuivre mon étude du texte de théâtre : de son écriture à sa performance. Cette formation m’a beaucoup apporté sur l’apprentissage de l’écriture pour aujourd’hui être assez en confiance pour porter un projet personnel
d’écriture vers le monde du travail.

Liens utiles :
Ma chaîne youtube où vous retrouverez des exemples de saynètes de théâtre :

Le compte instagram du Collectif Quiproquo où vous pouvez retrouver toute notre actualité et prochaines représentations :
 

Publicité
Commentaires
Le DU de formation d'animatrices/animateurs d'ateliers d'écriture de l'Université d'Aix-Marseille
Publicité
Newsletter
3 abonnés
Archives
Publicité
Publicité
Publicité