Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le DU de formation d'animateurs/animatrices d'ateliers d'écriture d'Aix-Marseille
5 décembre 2013

En 2010...

Je me souviens du DU 2010

Je me souviens avoir dormi dans une sorte de château (à Château Gombert?)

Je me souviens que pour l'entretien de juin j'avais parlé de "Courir", de Jean Echenoz

Je me souviens de la métalepse d'André Bellatore

Je me souviens que dans une histoire, je tuais symboliquement le maître de la Métalepse et que ça avait choqué certains. Mais André l'avait bien pris.

Je me souviens que Corine nous disait que le propre de la consigne, c'était de la contourner  : un conseil qui m'a beaucoup servi par la suite dans mes propres ateliers

Je me souviens que le midi j'allais manger au restau U ou en ville, une pizza dans ce quartier arabe que j'adore

Je me souviens de Luis et de Martine, dont les productions étaient toujours impeccablement écrites et pleines de surprises

Je me souviens que j'avais fait un exposé sur "Les Onze", de Pierre Michon et que j'avais inventé une sous-partie juste pour équilibrer mon plan

Je me souviens que du jour au lendemain Patricia n'était plus venue et que ça m'avait fait de la peine

Je me souviens que j'avais animé un atelier autour de Tapiès

Je me souviens d'Annelle, d'Elodie, de Laurent, de François et des autres

Je me souviens du poëlle à granulés et des wc écolos chez Annick

Je me souviens que c'est grâce au DU que j'ai découvert Christian Oster, Jean-Philippe Toussaint, Chloé Delaume et Camille Laurens

Je me souviens que les cours de psy m'ennuyaient, je passais mon temps à dessiner, peut-être parce qu'ils se passaient dans une salle sans fenêtres

Je me souviens d'un dialogue surréaliste avec Annick  : Moi : -Je ne comprends pas. Annick : -Je ne comprends pas ce que tu ne comprends pas. Moi :-Je ne comprends pas ce que tu ne comprends pas que je ne comprends pas

Je me souviens de la piscine d'Elodie

Je me souviens avoir fait dédicacer mon exemplaire de son livre sur les ateliers à Nicole

Je me souviens d'une soirée de juin très sympa chez Corine (et de ses filles)

Je me souviens que le dernier jour on était tous allé boire un coup sous les platanes en haut près des Chartreux et qu'on était tous un peu tristes

Je me souviens que cette année 2010 a été très créative pour moi et en a ouvert d'autres

(à suivre?)

JM

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Je me souviens aussi des deux Hélène et d'Ahmed ... de qui je viens de recevoir le dernier livre sur Camus...<br /> <br /> Bises à vous tous!!! JM
J
Je me souviens aussi des deux Hélène et d'Ahmed ... de qui je viens de recevoir le dernier livre sur Camus...<br /> <br /> Bises à vous tous!!! JM
M
Super ton texte, Jean-Marc. Je me sens comme les vieux qui se repassent leur passé et qui soudain, se sentent rajeunir. Il ne manque que les dessins.
E
la métalepse...................oserai-je rire ? allez, oui ! un peu comme les maths, je me souviens d' un blocage chronique , juste parce que la théorie à haute dose me rend débile, mais ce n'est pas tout ( ou que je suis vraiment débile ? va savoir..) ; Patricia, mystérieuse, oui, moi aussi triste " rupture" mais ce n'est pas tout ; Le droit de détourner , trop bon, merci Corine ; Malheureusement, j'en ai usé et abusé, du coup, j'ai raté ! mais le ratage a ceci de bon qu'il nous met en face de nos choix ; mais ce n'est pas tout ; j'ai gardé au coeur Lolo, devenu un ami de poésie. Nous avons continué ..et partagé quelques ateliers ensemble , lui écriture, moi lecture à voix haute ; Mais ce n'est pas tout ..Je me souviens de l'explosion de tout , tout autour de moi, et de mon implosion totale , merci l'écriture, merci. 2010, gros gros tournant de vie. Je me souviens et je sais aujourd'hui qu'on a le droit d'écrire tout à peu près, tant que l'éthique nous habite; et tic et toc.
Le DU de formation d'animateurs/animatrices d'ateliers d'écriture d'Aix-Marseille
Publicité
Newsletter
15 abonnés
Archives
Publicité