Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le DU de formation d'animateurs/animatrices d'ateliers d'écriture d'Aix-Marseille
20 novembre 2013

Je me souviens de février 1993

20 ans déjà ?

Ou 20 ans à peine ?

C’était en février 1993, à Aix, les premières rencontres nationales des ateliers d’écriture.

Je me souviens d’une rencontre informelle entre Anne Roche et Jean-Jacques Bouin, chargé de mission à la Drac : ils concoctaient une formation où l’université et les services régionaux du ministère de la Culture seraient parties prenantes d’une formation diplômante : "Le D.U. de formateur en ateliers d’écriture" verrait le jour 18 mois plus tard, en septembre 1994.

L’occasion donc cette année de faire une peu la fête !

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Await culture, traditions, good things to eat and lots of sunny mornings.
D
20 ans déjà ! Je ne savais pas que vous existiez en 93, ni 94, ni 95... C'est en tombant par hasard, en 2008, sur un tract proposant des ateliers d'écriture que j'ai su que les ateliers d'écriture existaient ! Et puis, tout s'est enchaîné. Comment ? Cela existait et je ne le savais pas ? Cela n'allait pas se passer comme ça ! Le temps perdu n'a pas été rattrapé mais employé à fond pour mon plaisir et celui des écrivants.<br /> <br /> Bravo à vous tous et continuez !
M
Quel bons souvenirs de cette année 2009-2010 ! Et ces ateliers que j'anime depuis, quelle richesse (pas financière, je suis bénévole). Il me reste aussi deux belles rencontres prolongées : Elodie et Jean-Marc. Merci encore à tous ces professeurs qui ont su si bien nous ancourager sur les chemins de l'écriture et de l'animation.
E
au milieu de mes cartons de déménagement , j'ai retrouvé mon travail inachevé, mais aussi des écrits, des écrits de toutes les sortes, sur des papiers de toutes les tailles et des cours, consignes,etc...de toute l'équipe du D.U . je n'ai pu ni su aller au bout , mais je reste imprégnée de ce qui m'a enrichie .
S
Bravo Annick, bravo à vous tous et bien sût, le triumvirat Michel Martin-Roland, Jean-Paul Garagnon et moi même vous ferons partager notre bonheur, pendant et depuis nos DU, Michel et moi, ensemble pour cette année de formation si excitante et passionnante qu'elle a donné le virus à Jean- Paul, labellisé DU 2013 et intégré à nos ateliers (il a aussi les siens propres) depuis l'an dernier.....A vous, aux participants de l'année, aux futurs inscrits, nous raconterons nos joies d'animateurs, nos joies encore plus grandes d'animateurs qui travaillent ensemble...Il n'y a d'avenir que dans le groupe et la recherche collective (ça, c'est mon avis...les autres peuvent me contredire)....Je pense en effet que les animateurs doivent s'aider, puiser, se concerter, partager, et envoyer à ceux d'entre nous les participants qui ont des envies que nous ne pouvons pas satisfaire au mieux....Ainsi, Lionel Parini à qui j'ai envoyé les amateurs d'écriture théâtrale, Josyane et Diane pour les Varois, Sophie pour les gens du bassin d'Api...j'en passe...et suis la première heureuse de partager avec d'autres "anciens", tels Anne Buresi ou Stephane Nowak....Alors, Corrine, André, Annick, Nicole, Stéphane, merci encore et vivement avril pour fêter ces 20 ans, dont certains croient encore que c'est dans les plus belles années de la vie...le mieux reste à venir!!!!!!
Le DU de formation d'animateurs/animatrices d'ateliers d'écriture d'Aix-Marseille
Publicité
Newsletter
15 abonnés
Archives
Publicité